L’assurance rembourse-t-elle le contenu de mon congélateur en cas de coupure d’électricité ?
Les coupures d’électricité peuvent durer plusieurs heures, et engendrer la perte de denrées alimentaires. Les polices d’assurance habitation basiques ne prennent pas en charge cette perte, mais certaines proposent une option de couverture des dommages électriques.
Il est important de prendre en compte ce type de garantie lors de la sélection de son assurance habitation, car il est plus fréquent d’avoir besoin d’un dépannage ou de subir un dégât mineur que d’avoir un sinistre grave dans son logement, heureusement. Ces options permettent alors d’avoir un confort non négligeable.
Si son assurance ne propose pas l’option, ou si elle est trop onéreuse, il est également possible de souscrire à une assistance dépannage, indépendante de son assurance, qui rembourse les denrées alimentaires jusqu’à un plafond donné. Le prix varie entre 4€ et 10€ selon les assureurs. L’assistance d’Axa, par exemple, coûte 3,99€/mois.
Par ailleurs, si la coupure est due à une faute avérée d’Enedis, ces derniers peuvent indemniser les ménages concernés à hauteur de 2€ par kVA de puissance souscrite, par tranche de 5h. Pour un ménage moyen ayant un compteur de 6 kVA, cela représente donc 12€ toutes les 5h de coupure.